Carl Panzram ou
Charles Panzram (né le
28 juin 1891 à
Warren dans le
Minnesota, mort le
5 septembre 1930 à la prison de
Leavenworth) était un
Tueur en série qui a sévi durant les
Années 1920 aux
États-Unis.
Biographie
Carl Panzram est issu d'une famille d'immigrés
prussiens John et Matilda Panzram. Carl est arrêté pour la première fois à l'age de 8 ans, saoûl, pour désordre sur la voie publique.
Carl Panzram prend plusieurs identités dans plusieurs États. "Jeff Davis" dans l'Idaho, "Jefferson Davis" en Californie et dans le Montana, "Jeff Rhodes" dans le Montana, "Jack Allen" et "Jefferson Baldwin" dans l'Oregon, "John King", "John O'Leary of Nevada" dans l'État de New York.
Au début il est souvent arrêté pour vol avec effraction, braquage, il ne respecte pas la loi ni les gardiens de prison, il voulut se venger sur le président William Howard Taft.
Carl Panzram est un tueur vicieux, violeur d'enfant, un homme sans âme.
En juin 1915, il est emprisonné au Centre Pénitencier de Salem pour vol avec effraction dans une maison d'Astoria, Oregon. Mais en septembre 1915, il s'évade avec Otto Hooker qui tua le gardien Harry Minto.
C'est à ce moment qu'il commence à changer d'identité, en 1920 il commet son premier meurtre sur un marin à New York et tue un dizaine d'hommes dont il jette les corps dans la rivière.
Carl Panzram immigre en Afrique où il kidnappe et tue un jeune garçon de 11 ans, mais il déclare aussi dans son livre avoir tué 6 hommes et jeté leurs corps aux crocodiles.
De retour en Amérique en 1922 il tua et viola deux petits garçons, dont l'un à coup de pierres.
Il prétend avoir tué plus de 21 hommes et violé plus de 1000 autres dans son autobiographie, il a été exécuté par pendaison en 1930.
Un film est en préparation sur sa vie pour 2008 par le réalisateur John Borowski.
Notes & Sources
- Gaddis, Thomas E and James O Long (2002). Panzram : a journal of murder, 1970, Los Angeles
- film : Killer : Journal d'un assassin, 1996 avec James Woods